Exhibition: Baccarat, 250 years of excellence

This slideshow requires JavaScript.

250 ans d’excellence, de luxe, de savoir-faire, d’héritage, de cours royales, de clients illustres, de renommée sans pareille. 1764, sous l’approbation royale, une verrerie ouvre ses portes dans le petit village de Baccarat en Lorraine et qui deviendra en cinquante ans à peine le première verrerie française. 2014, exposition rétrospective au Petit Palais, clin d’œil à un lieu et à une Maison tous deux habitués des grandes Expositions universelles.
De 1819 à aujourd’hui, les Expositions universelles forgent le renom de la Maison, véritables vitrines de l’artisanat français. 1819, 1823, 1834, 1865 et 1867, 1909, 1925, 1937 résonnent comme autant de succès.
Avant-gardisme et innovation ont mené les artisans à faire de leur Maison ce qu’elle est devenue aujourd’hui, le symbole d’un luxe hérité et sans cesse renouvelé. Les succès techniques débutaient avec l’Exposition des produits de l’industrie où la Maison présente pour la première fois des éléments de lustrerie. En 1834, elle met au point la technique de moulage. En 1839, elle présente une autre innovation majeure : des cristaux de couleur dont le fameux rouge à l’or. Des services légendaires ont construit son héritage : service Louis XVIII (1823), serice Harcourt (1841), service Juvisy (1895). Le cristal séduit de nouvelles cultures et modifie profondément les principes de l’art de la table français. Désormais, on adoptera l’art de la table « russe » où les verres sont posés sur la table pour tout la durée du repas. Ce « cristal des rois » attire les cours royales du monde entier. Nicolas II commande en 1896 des modèles du candélabre dit « du Tsar » pour ses palais de Tsarskoie Selo à Saint-Pétersbourg. Là encore, Baccarat surprend en électrifiant les luminaires à la taille imposante. C’est du jamais vu.
L’exposition 2014, c’est près de 500 pièces historiques à contempler. C’est un voyage entre les styles, entre les courants éclectiques, japonistes et orientalistes, entre des pièces de joaillerie et de parfumerie, des chefs d’œuvres monumentaux arts-décos et ces lustres qui nous éblouissent… Le renouvellement stylistique hérité tout au long de son Histoire a construit la Maison Baccarat et fait de cette institution le temple d’une élégance intemporelle.

Leave a comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s