Christian Dior Couture Fall 2014-15: Candid couture

Une collection d’une pureté éclatante comme souvent avec Raf Simons. Tout ici rappelle l’héritage de la maison, préservé et remis au goût du jour une nouvelle fois dans un écrin de fraîcheur parfait pour ce défilé. Les robes qui ouvrent le premier mouvement se tiennent parfaitement dans la lignée moderne de la maison, jouant avec les codes comme avec son temps, reformulant les robes du soir de Monsieur Dior si prisées pour leur taille de guêpe et pour leurs volumes généreux en des robes de bal du XXIème siècle parfaites pour un mariage. Tout est adaptation et Raf a bien compris qu’adaptation ne signifie pas forcément abandon du passé. Il utilise justement le passé pour bâtir un présent intemporel, ajoutant ses codes à ceux de la maison, fermeture zippée, patchworks de fleurs stylisées et surtout minimalisme assumé. Viennent ensuite les combinaisons coutures, rehaussées par les broderies florales et le port des gants aux couleurs qui rompent avec l’ensemble. Il reprend ensuite le modèle des robes de la collection croisière 2014, très décontractées et à la fois élégantes par leur taille cintrée. Les manteaux longs portés sur des pantalons fluides et dont la couleur contraste encore une fois avec celle du manteau sans jamais choquer mais en surprenant toujours, dévoilent la science des volumes propre aux ateliers. Raf Simons réutilise l’inspiration XVIIIème si chère à Monsieur Dior avec ces manteaux brodés de brocards fleuris toujours aussi modernes portés sur des pantalons cigarettes ou cols roulés. Enfin les dernières robes jouent avec les lacets des corsets que Monsieur avait remis à la mode et qui réapparaissent aujourd’hui, soulignant la légèreté et la liberté du tissu. On a aussi des robes droites à col rond coupées en asymétrie à la fin, brodées de muguets ou de bouquets de fleurs. Tradition mixée avec modernité semblent être les recettes du succès. Mais attention, il ne faudrait pas que Raf se plonge trop dans son propre style pour oublier l’esprit de la maison, ce que de plus en plus de critiques viennent à dénoncer. Raf n’est plus chez Jil Sander! Mais à mon avis, la maison Dior est encore bien partie pour durer encore tant que ses créateurs renouvellent cette alchimie temporelle et stylistique.

A very pure collection is presented as usually with Raf Simons. Everything reminds us of the heritage which is preserved and renewed once again in this fresh setting, perfect for the show. The dresses which are opening the first movement of the show stand in the modern line of the Maison, playing with its codes as well as with its time. Raf is reformulating Monsieur Dior’s evening dresses which were so popular for their thin waist and great volumes. He’s creating the XXIst century ball dresses which could also be worn at weddings. Everything is about adaptation and Raf understood that adatptation didn’t mean denying the past. He’s in fact using this latter to build a timeless present, adding his own codes to the House’s ones, zippers, flowers patchworks and most of all assumed minimalism. Then come the couture jumpsuits, enhanced by floral embroideries. Models wear gloves whose colors are completely breaking with the overall color as well as with the colorful pants worn under the long and dark coats. It never shocks but always surprises us. Once again, everything is hidden in the details… Raf is also showing the dresses that were presented in the Cruise 2014 show, very cool thanks to the zip and still elegant by their high-waist. The long coats are unveiling the skillfull science of volumes that only the ateliers know the recipe. He’s using the XVIIIth Century inspiration so dear to Monsieur Dior with those coats embroidered with floral brocards still modern because worn onto cigarette pants and wrapped colars. Finally the last dresses play with corsets’s laces which Monsieur Dior refashioned and which appear again today. In the show, they underline the lightness and liberty of the fabric. We also have straight dresses cut in asymmetry at the bottom and applied with lilies of the valley and flowers bouquets. Tradition mixed with modernity seem to be the recipe for success. But beware of the Jil Sander style! More and more critics say that Raf Simons is forgetting the Dior style. But I think that the Maison Dior is on the good way to stay alive as long as its designers will keep up on renewing this stylistic and temporal alchemy.

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