Ulyana Sergeenko Fall 2015

Pour cette nouvelle collection couture, Ulyana Sergeenko s’inspire des différents mouvements artistiques qui ont façonné le début du XXème siècle en Russie. Elle propose une vision toujours aussi féminine pour une époque rude au style massif et grandiloquent du cycle Bauhaus. Une époque qui a vu la construction d’une nature artistique nouvelle par la destruction d’un vieux monde, trop traditionnel et plus adapté aux mentalités changeantes. S’ouvre alors une ère de renouveau, insufflée par un air de propagande forcée sur les artistes. C’est par exemple la création du métro de Moscou qu’on va retrouver dans la collection. La géométrie du Constructivisme se retrouve aussi dans l’asymétrie des coupes qui créent une femme d’avant-garde. La mode des années 20 est en transition entre rigueur des corsets que l’on retrouve au look … et volonté de s’émanciper et de participer au changement qui anime la Russie à cette époque. Plus de liberté signifie donc moins de contraintes, on assiste alors à la disparition des corsets au profit de robes et de manteaux plus larges, fluide et légers qui n’enserrent plus les femmes comme les robes … le faisaient. Emancipation rime alors avec avant-garde, signifiée par l’asymétrie mais aussi par les jets de couleurs qui rythment certaines silhouettes, parfois empruntées au vestiaire masculin. On pense à ces artistes qui ont révolutionné à leur manière la création et auxquels Ulyana rend hommage. Mais sa vision n’est pas uniquement positive comme on penche à le dire trop souvent, en effet sa collection nous rappelle combien cette période de transition a été difficile et a été une période trouble et sombre dans l’Histoire de la Russie. Entre les mini-robes qu’on adore toujours et dont Ulyana a fait sa signature, on retient les silhouettes noires comme des ombres qui rôdent, appliquées d’éclats qui révèlent une certaine violence. Collection malgré tout hyper féminine, qui centre comme toujours avec Ulyana la femme comme égérie et grâce à qui on remonte le cours de l’Histoire pour revenir à aujourd’hui avec un défilé moderne et époustouflant.

For this new couture collection, Ulyana Sergeenko is inspired by different artistic movements that have shaped the early twentieth century in Russia. It offers a feminine vision for a tough time during the massive style of Bauhaus cycle. An era that saw the construction of a new artistic nature through the destruction of the old world, too traditional and adapted to changing attitudes. Thus began an era of renewal, blown by a propaganda that forced artists. This is for example the creation of the Moscow metro that will end up in the collection. The geometry of Constructivism is also reflected in the asymmetric cuts that create an avant-garde woman. The Roaring Twenties in fashion is a period of transition between rigorous corsets and desire to be free and participate in changement that animates Russia at that time. More freedom means less stress, then we are witnessing the disappearance of corsets and dresses in favor of larger, medium and light coats that enhance femininity. Emancipation is so synonymous with avant-garde, meant by the asymmetry but also by throwing some colors that punctuate silhouettes, sometimes borrowed from menswear. One can think of the artists who revolutionized the way they created and whom Ulyana honors. But her vision is not only positive as we lean to say too often, in fact this collection reminds us how this transition was difficult and was a hard and dark period in the history of Russia. Between mini-dresses we love from Ulyana which made ​​her signature, one retains the black silhouettes like shadows roving around, applied by chips revealing some violence. Anyway this is an ultra feminine collection that centers as always with Ulyana the woman as a muse and through which we go back to the course of history back to today with a modern and breathtaking parade.

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