Chanel Cruise 2015

Après Venise, Singapour ou Cannes, la collection croisière 2015 s’installe désormais à Dubaï, ville mondiale réputée pour son cosmopolitisme et dynamisme positif vers son futur. La preuve en est, d’immenses tours d’ivoire se sont dressées ces dernières années, rivalisant de hauteur et d’innovation les unes avec les autres. Il semble bien que Karl ne se soit pas enfermé dans l’une de ces tours, pièges réservés aux créateurs douteux qui ne comptent pas vendre leur collection mais plutôt satisfaire un manque de reconnaissance de la part de leur société. Quoiqu’il en soit, Karl se plonge dans les archives des palais orientaux pour trouver des motifs qui rythment la collection. On aurait pu s’attendre à un réinterprétation futuriste de l’Orient mais ici, c’est encore mieux. Karl reprend l’ancien, le passé de mode pour le remettre au devant de la scène, adaptant le passé aux exigences du présent. Car la mode ne se fait pas ni vers le passé ni vers le futur, c’est une réplique du présent, ou du moins son modèle. Le défilé, comme toujours, est spectaculaire et éblouissant tant par les paillettes qui irisent les yeux, que par la musique dépaysante pour nous occidentaux qui découvrons émerveillés le décor. Un bâtiment aux accents de palais modernes se tient là, comme pas magie, enveloppés d’une délicate structure de double C enlacés, à la fois contemporain et fantastique.
Venons-en maintenant à la collection en elle-même. Rien de tout à fait nouveau ni surprenant. On s’attendait évidemment aux sahariennes, à des matières fluides et légères, à des robes amples et sensuelles. Différentes modèles rythment la collection. On a la reprise de techniques de collections passées comme pour les looks 22 et 59, silhouette qui reprend la structure du tailleur de la collection couture Automne-Hiver 2014 ou encore des silhouettes qu’on aurait déjà vues pour la collection prêt-à-porter Automne-Hiver 2013 (looks 13, 14, 15…). La nouveauté réside donc dans les imprimés et les couleurs utilisés. Karl s’inspire des mosaïques traditionnelles qui ornaient les palais anciens comme celui de l’Alhambra par exemple. Les touches de couleurs forment comme un imprimé liberty aux tons violets. Après ce moment suivent des silhouettes beaucoup plus neutres dans les tons beiges et irisés par des accents d’or aux pantalons en lamé doré aux sahariennes hyper cintrées.
Une collection vraiment très belle, mais sans grande prise de risque…

After Venise or Cannes, Chanel resort collection has been shown in Dubai, global city renown for its dynamism and innovation. But what innovation in this collection? Karl is being inspired by ancient oriental palaces. We could have imagined he would build a collection based on future, but he’s doing better than that. He’s taking old patterns and reinterpretating them to a current fashion which has to adapt to everyone’s needs. And this is brilliant and I don’t and will never criticize such talent. The fact is that I was disappointed by this show. It was in no way the amazing setting and models’ beauty which disappointed me, it was the collection in itself. Maybe I had too much expectation, and indeed I consider I should have had some for such a big event and renown Maison… And maybe I am wrong. Just let me know if you think I’m way too strict. Everyone was expecting for saharis and light fabrics. Karl is showing here previous looks we already discovered like for the look 22 which is a suit directly inspired from the Couture Autumn-Winter 2014 collection or for the looks 13, 14, 15 which could have been displayed in the Fall 2013 ready-to-wear collection. So what’s new? Colors, patterns are duplicate from oriental palaces. We then have much more ready-to-wear looks which rank from a large gradient of nudes with golden bursts. I love so much these large trousers, really well representing desert’s dunes. Really fresh and shining collection, but I think Karl could have taken a bit more risks…

Photo credits: chanel.com

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