Exhibition: The novel of a wardrobe – Parisian chic from the Belle Epoque to the 1930s

L’exposition “Roman d’une garde-robe:  Le chic d’une parisienne de la Belle Epoque aux années 30” met en scène la garde-robe d’Alice Alleaume (1881-1969), première vendeuse de la maison Chéruit, qui s’inscrit sur une trentaine de décennies du début du XXème siècle jusqu’aux années 30. Le roman, c’est l’histoire professionnelle d’Alice, entre coupons de bals, lettres de clientes, carnets de ventes et listes… C’est une femme à la mode, on pourrait même dire une célébrité qui aime l’originalité, portant à la fois haute couture, haute joaillerie et bijoux plastique.
Robes Worth (sa sœur travaille là-bas), Lanvin ou Chéruit, tout chez elle révèle son audace et sa passion pour la mode. Le climat familial la prédestinait tout naturellement au milieu de la haute couture, sa mère étant elle-même couturière sous le Second Empire et sa sœur travaillant pour le renommé Worth. Alice va se forger sa propre expérience dans des maisons parisiennes alors renommées comme la maison Doucet. Puis c’est à Londres qu’elle va apprendre le métier de vendeuse. En 1912, elle rentre dans la prestigieuse maison de couture Chéruit et sa carrière est lancée. En tant que première vendeuse, elle connût des clients aussi renommés que la Reine Vicoria, l’Impératrice Eugénie…
Cette parisienne à la mode porte des combinaisons en jersey (dès 1912, c’est l’installation de Chanel et donc de la remise à la mode d’un tel tissu!), des pyjamas du soir, kimonos et imprimés géométriques propres à cette époque avec beaucoup de silhouettes aux applications en sequins et patchworks aux influences surréalistes et issues de la nature, poissons, végétaux… Les couleurs pastels s’effacent avec le temps et nous émeuvent quand on imagine que cette robe a vécu la photo en noir et blanc qu’on aperçoit à côté, prise il y a plus d’un siècle. Jamais une seule robe n’a été portée plusieurs fois, au fur et à mesure des années, la passionnée de mode et collectionneuse amasse parures Paquin, Worth et ensuite Jeanne Lanvin. Des robes icônes comme le modèle “Vestale” (1932) ou “Brunhilde” (1935) sont présentées, rayonnant de toute leur fierté.

The exhibition “Novel of a wardrobe : The Parisian chic from the Belle Epoque to the 30s” features the wardrobe of Alice Alleaume (1881-1969), the first vendor at the house Chéruit fits over thirty decades from the early twentieth century to the 30s. The novel is the professionnal story of Alice, between balls invites, client letters, sells diaries and sales lists… She is a fashionable woman, we can even say she was a celebrity who loved originality, bringing high jewelry and plastic jewelry.
Worth dresses (her sister works there) , Lanvin or Chéruit , it reveals everything about her audacity and passion for fashion. The family atmosphere naturally predestined her amidst the world of haute couture, her mother was a couturière under the Second Empire and her sister working for the renowned Worth. Alice will forge her own experience in Parisian houses then known as the Doucet house. Then in London she will learn the method of selling. In 1912, she returned in the prestigious fashion house Chéruit and his career was launched. As the first vendor , she met clients as famous as Queen Vicoria , Empress Eugenie…
This fashionable parisian combines jersey fabric (in 1912 , Chanel launches her house and thus surrenders to put in vogue such a fabric!), evening pajamas, kimonos and unique geometric prints of this time with many silhouettesapplied by sequins and patchworks with surreallistic influences and from nature , fish, plants… The pastel colors fade with time and emotive us when we imagine that this dress has lived the photo in black and white that can be seen next, shot more than a century. Never one dress has been worn ​​several times, and the years passing by, the passion for fashion and jewelery collector collects Paquin, Worth and then Jeanne Lanvin . Icons looks like the ” Vestal ” model (1932) or ” Brunhilde ” (1935) are presented, shining in all their pride.

Photo credits: © Stéphane Piera/Galliera/ Roger-Viollet

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